Forces spéciales

Publié le par Titia

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/83/26/25/19777804.jpg

 

Date de sortie cinéma : 2 novembre 2011 
Réalisé par Stephane Rybojad

Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel
Genre : Guerre , Drame , Action - Durée : 01h47




Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes… (Allociné.fr)

 

Mon avis :

Ce film est et restera un coup de coeur pour moi en cette fin d'année 2011. Il m'a littéralement bouleversée. J'étais scotchée, les yeux grands ouverts et le souffle coupé, devant tant de haîne, de violence, d'entraide et de fraternité aussi ... On est projeté sur le terrain, aux côtés de cette poignée de soldats courageux, qui risquent leur propre vie pour sauver celle d'une journaliste qui leur était jusque là inconnue, mais pour laquelle ils n'hésitent  pas à se battre jusqu'au bout. Face à eux, une armée de talibans, armés jusqu'aux dents, qui obéissent à un chef assoifé de pouvoir et empli d'une haîne sans nom. La guerre est menée sans trêve, au travers du desert, des montagnes, du froid. Aucun répit n'est permis dans cette lutte pour la survie, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Ces quelques soldats français, oubliant ce qu'ils ont laissé derrière eux, leur quotidien, n'ont qu'un seul objectif : ramener Elsa Casanova vivante. C'est leur mission, c'est ce pourquoi on les a envoyés ici, et ils n'auront de cesse de se battre jusqu'à atteindre cet objectif.

Je le redis, mais ce film m'a vraiment bouleversée. On n'imagine pas ce que peuvent traverser nos soldats. On a beau voir ce qu'il se passe au travers de nos petits écrans, mais être mis face à ces images, ça change tout, croyez moi.

Je tiens à remercier tous nos soldats français pour ce qu'ils font au quotidien, les risques qu'ils prennent. J'ai une pensée pour ceux qui nous ont malheureusement quittés, mettant leur vie en danger pour sauver les notres. Je veux remercier aussi les journalistes, qui eux aussi prennent des risques pour nous informer quotidien de ce qui se passe à travers le monde. Merci au réalisateur aussi pour ce bel hommage rendu à tous ceux que je viens de citer. Un grand bravo. 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article