La Rafle

Publié le par Titia

 

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010

Réalisé par : Roselyne Bosch - Avec : Mélanie Laurent, Jean Réno, Gad Elmaleh

Genre : Historique, Drame - Durée : 01h55

 

 

"1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés.
 Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942." (Allociné.fr)

 

Verdict :

 

Un film qui m'a émue aux larmes, d'autant plus qu'on sait que tout a existé, toute cette horreur, l'horreur de la guerre, la violence, la mort... J'ai été très touchée par ce film et je ne trouverai pas les mots pour en dire plus.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article