Le Pacte

Publié le par Titia

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/03/57/19853128.jpg

Date de sortie : 4 janvier 2012

Durée : 1h 45min
Réalisé par : Roger Donaldson 
Avec  : Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones 
Genre : Action, Drame, Thriller

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSKn1kMcyDMhDh1fFtJPmlNM-tW4SvDuxKwV4v8gAGZtP1KWX51UT19qFIx Synopsis

Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.

Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.

 

Mon avis

Lorsque j'ai vu que Nicolas Cage était à nouveau en tête d'affiche, je me suis dit « pourvu que je ne sois pas déçue cette fois ». Nicolas Cage est un acteur que je vénère, pour beaucoup de ses films, en particulier Volte/Face et La cité des anges, et plus récemment Le dernier des Templiers. C'est un acteur que je trouve très expressif, plein de charme et de talent. Pourtant, les derniers films que j'ai vu de Nicolas Cage m'ont déçu. Je parle ici de L'apprenti sorcier, que j'ai trouvé fade et un tantinet niais, ainsi que de Hell Driver, un film totalement insensé et pour le moins ridicule à mes yeux. Nicolas Cage devait alors avec Le Pacte rattraper ses bévues, au risque de perdre une place dans mon cœur …

C'est donc avec appréhension que je me suis installée sur mon siège dans la salle de cinéma hier soir. Mais dès les premières images, j'ai su que ce film allait me plaire. J'ai retrouvé un Nicolas Cage passionné et déterminé, et j'ai été sous le charme à nouveau.

Le personnage de Will Gerard est très attachant. Après la violente agression dont a été victime sa femme, Laura, il va faire un pacte avec une étrange association d'hommes qui font régner la justice sur la ville à leur manière. C'est tout de même avec hésitation qu'il prend cette décision, ne sachant pas trop dans quoi il met les pieds. Pourtant, à la vue de sa femme sur son lit d'hôpital, sa décision est prise...

Will décide donc de mettre le sort de l'agresseur de Laura entre les mains de Simon, l'homme à la tête de cette fameuse société secrète. A partir de ce moment là, Will sera pris dans un terrible engrenage. Car si Simon et ses acolytes mettent fin au calvaire de Laura en faisant abattre son agresseur, ils ne laisseront pas pour autant Will tranquile. A présent, il a une dette envers eux et doit se tenir à leur disposition.  

Six mois après cette agression, Will sera recontacté par Simon, qui lui demandera alors un terrible service …

http://streambot.net/files/thumbs/1320499801bec5d.jpgLe fil principal du film repose sur une intrigue plutôt bien ficelée, quoique un peu compliquée. Certains faits m'ont parfois échappé, mais j'ai bien vite fait de rattraper le fil et toute l'histoire m'a alors parue évidente.

Le scénario met le doit sur la légèreté de notre justice. Notre monde est peuplé d'hommes sans foi ni loi, qui tuent ou agressent impunément, sans jamais être pris, ou encore des récidivistes ayant bénéficié de remises de peine, et qui recommencent à faire du mal une fois sortis de prison. On se demande alors si il ne vaut pas mieux, dans certains cas, faire justice soi même.

Le Pacte montre comment la morale de certains peut tourner à la folie. Car Simon, si il avait au départ de bonnes intentions, celles de venger la mort d'innocents et de protéger son prochain, ses ambitions ont bien vite mal tournées et il a fini par se prendre pour un justicier sans limite. J'ai bien envie de vous conseiller d'aller voir ce film, parce que moi je l'ai beaucoup aimé, et pas seulement pour Nicolas Cage ...

Dans la même trempe, j'ai envie de vous parler du film Le droit de tuer. Le scénario n'est en rien identique, mais il évoque la vengeance d'un père après le viol de sa fille et l'acquittement des coupables. Je pourrais vous citer également Hors de Contrôle, avec Mel Gibson, où là aussi, un père tente de comprendre et de venger le meurtre de sa fille, seul contre tous, et surtout seul contre des hommes politiques intouchables.

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo-dit 08/01/2012 13:42


Oh quand je pense que je ne suis pas allée le voir justement parce que j'avais peur d'être déçue ... pffff quelle crétine !!!!


Le droit de tuer ! Un de mes films préférés !

Titia 08/01/2012 13:44



Tu peux aller le voir sans crainte d'être déçue ...


Tu as vu Le droit de tuer aussi ?? Moi aussi j'aime beaucoup ce film !