Polisse

Publié le par Titia

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/94/23/19787873.jpg

 

Date de sortie : 19 octobre 2011 (2h 07min) 
Réalisé par : Maïwenn 
Avec  : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs  

Genre : Drame

 

Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade. (Allociné.fr)

 

Mon avis :

 

Un film plus que troublant sur le quotidien d'une équipe de la Brigade de Protection des Mineurs. On les suit non seulement au coeur de leur métier, ô combien difficile, mais aussi dans leur vie privée. Car leur travail éprouvant leur colle à la peau et s'invite malgré eux sous leurs toits une fois la journée terminée. Des délits mineurs aux affaires d'incestes, on voit de tout dans Polisse.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de cette femme en situation précaire qui, pour épargner à son fils de vivre dans la rue, est prête à s'en séparer et se présente à la brigade dans le but de lui trouver un endroit où vivre ... Malgré les efforts de l'équipe au complet, mère et fils devront être séparés, aucun foyer n'a de place pour les deux. La séparation a été déchirante et le petit garçon a tellement bien joué son rôle qu'on l'aurait crue réelle.

Le jeu de Joey Starr m'a bluffée, en particulier lors de cette scène. Cet ours mal léché aux manières de grosse brute a su faire preuve de tendresse et a réussi à m'émouvoir aux larmes.

Chaque personnage possède sa propre histoire et on se rend compte combien ils sont tous touchés par ce qu'ils vivent dans l'exercice de leurs fonctions. Un film bien difficile en somme, mais vraiment très touchant. 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 04/12/2011 14:34


J'ai bien envie de le voir celui-ci.

Titia 04/12/2011 16:38



Il est dur, très dur parfois, du moins c'est de se dire que ces faits sont quasi réels qui est dur, puisque des affaires telles qu'on les voit à l'écran, dans cette brigade, ils en ont tout le
temps ... Mais il vaut vraiment le détour.