Rien à déclarer

Publié le par Titia

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/74/26/78/19542535.jpg

Date de sortie : 2 février 2011

Durée : 1h 48min
Réalisé par : Dany Boon 
Avec : Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard
Genre : Comédie

Synopsis  

Film pour enfants à partir de 10 ans

1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.

Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.

Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

http://s1.lemde.fr/image/2011/01/25/600x300/1470168_3_1afa_rien-a-declarer-film-franco-belge-de-dany.jpg 

Mon avis :

J'ai vu ce film sur grand écran l'an dernier. Ne l'ayant pas chroniqué à l'époque, j'y remédie aujourd'hui parce que j'ai rafraichi ma mémoire en le visionnant à la télévision hier. 

Ruben Vandervood, belge pure souche et francophobe invétéré, est douanier. Il exerce son métier au poste frontière de Koorkin, en Belgique. Agacé par l'annonce de la disparition prochaine du poste frontière, il ne cesse de mettre des bâtons dans les roues à ses collègues et voisins, les douaniers français. Il a particulièrement dans le colimateur Mathias Ducatel, douanier lui aussi au poste frontière, à Courquain, côté français. Ces deux là ne s'entendent pas. Allez savoir pourquoi, Ruben déteste Mathias depuis toujours. Ce qui ne facilite en rien la vie de ce dernier, puisqu'il entretien en secret une liaision avec Louise Vandervood, qui n'est autre que la sœur de Ruben.

Après une énième dispute, Mathias décide, contre toute attente, de faire équipe avec Ruben sur la brigade volante des douanes franco-belge, espérant ainsi pouvoir se rapprocher de ce dernier et lui parler des sentiments qu'il éprouve pour Louise. Ils vont donc devoir surveiller côte à côte un important trafic de drogue et allier leurs forces pour arrêter les truands.

http://tzenchtext.files.wordpress.com/2011/02/renault-4l-de-dany-boon-et-benoit-poelvoorde-film-rien-a-declarer-l-6991.jpeg 

Les choses se passaient plutôt bien, jusqu'à ce que Mathias, excédé par le racisme permanent dont fait preuve Ruben à l'égard des français, décide de tout lui déballer au sujet de sa liaison avec sa sœur...

J'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a permis d'avoir de bonnes tranches de rigolades. Outre cette tension entre Ruben et Mathias et le cliché des relations entre les français et les belges, on assiste aussi à un trafic de drogue pour le moins incongru, avec des malfaiteurs totalement idiots au point d'en être ridiculement drôles.

A voir et à revoir.

http://www.lepoint.fr/images/2011/02/03/rien-declarer-boon-poelvoorde-246324-jpg_137890.JPG

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo-dit 08/01/2012 13:47


Je me laisserai tenter du coup, j'avais peur que ce ne soit qu'une pâle copie Des Ch'tis ....

Titia 08/01/2012 13:53



Ben bizarrement, j'ai préféré Rien à déclarer aux Ch'tis.