Salon du livre de Paris 2012

Publié le par Titia

http://www.tout-paris.org/wp-content/uploads/2010/12/salon_livre_paris_2012.jpg

 

Je ne tarde pas plus longtemps pour vous parler de cette aventure fantastique et inoubliable que j'ai vécu.

 

Avant toute chose, je tiens à remercie du fond du coeur nos deux grandes organisatrices hors pair, Elo et Laeti. Sans elles, cette rencontre n'aurait pas eu lieu. Elles ont été formidables, depuis l'initiative de cette rencontre, jusqu'à la création de badges, la réservation du restaurant, la présence de jeunes auteurs, le goûter littéraire ... Tout a été réglé avec précision et leur a demandé du temps et de l'énergie. Merci !

 

J'ai quelques regrets, entre autre de ne pas avoir pu participer au repas du samedi soir, mais comme la plupart d'entre vous le savaient, j'ai été hébergée par ma tante, que je n'avais pas vue depuis cinq ans, je me voyais donc mal lui dire que je ne passais pas la soirée avec elle. Quant au goûter littéraire, je l'ai malheureusement râté, parce que j'ai accompagné ma tante à la dédicace de Bernard Werber et que niveau timing, ce n'était plus jouable de me rendre à la librairie pour ensuite récupérer mon train à la gare de l'Est.

 

Toutefois, malgré ces petits imprévus, je ne retiens que de belles choses de ce week end, très éprouvant physiquement mais surtout émotionnellement.

 

J'étais angoissée et stressée à l'idée de me retrouver toute seule à Paris, ville que je n'affectionne pas particulièrement. Je me suis levée très tôt samedi matin pour prendre mon train à la première heure. J'ai eu la chance d'arriver devant les portes du salon tout juste pour l'ouverture ! Lorsque j'y ai mis les pieds, j'ai été fascinée, émerveillées, impressionnée ... Tous ces livres, tous ces auteurs à voir, pour moi, c'était juste le bonheur à l'état pur !!

 

http://www.lesancresnoires.com/images/Aubert2.jpgDès les premières heures, je me suis rendue sur le stand des éditions 10/18. Pour ma première dédicace, mon choix s'est porté sur Brigitte Aubert et son roman Le miroir des ombres, premier volet d'une série qui parle de meurtres dans le milieu cinématographique à la fin du 19 ème siècle. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Brigitte Aubert, puisque j'étais la première à me présenter à sa séance de dédicaces.

 

Après un petit tour du salon, je me suis tout doucement dirigée vers la Grande Scène, où avait lieu la conférence sur la Bit-Lit, pour y rejoindre les bloggeurses et bloggeurs déjà présents. J'étais là encore impressionnée et j'ai joué ma timide. Désolée aux filles si j'ai pu leur paraître distante, mais vous l'aurez compris, je suis plus à l'aise derrière mon écran qu'en face à face !! Pourtant, j'ai apprécié ces quelques minutes passées en votre compagnie, et il me tarde de participer à nouveau à ce genre de rassemblement !

 

http://4.bp.blogspot.com/-DEqT3BeskKg/TmZBQV6NUMI/AAAAAAAAAXs/Q6aCxagA9gY/s1600/jcnh_index_2.jpgPour poursuivre sur ma lancée des dédicaces, je me suis rendue en début d'après midi sur le stand du Livre de Poche pour la séance de dédicaces de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Mon choix pour la découverte de ce duo d'auteurs s'est porté sur le premier tome de leur trilogie : Prédation. Jérôme et Nathalie sont des auteurs simples, dont l'humour, la fraîcheur, l'aisance et la simplicité m'ont touchée. Il me tarde de découvrir leur écriture.

 

Passée cette seconde séance de dédicace pour la journée, j'ai rejoint les filles pour pouvoir enfin procéder à mon échange avec Elo, notre premier Swap, le tout premier pour elle. J'ai été gâtée ! Elle m'a offert deux livres de poches :  Le centième homme, de Jack Kerley et  Les ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol. Pour ce qui est des surprises, j'ai eu droit à deux livres de cuisine, l'un sur les yaourths, l'autres sur des recettes aphrodisiaques !! Très bonne idée ! Pour ce qui est de la gourmandise, je ne pourrais pas la prendre en photo, parce que les bonbons qui piquent de chez Lutti, ce sont mes préférés, et qu'il n'y en a déjà plus !! Ainsi qu'une très jolie petite carte avec un chat et toute pleine de jolies couleurs !! Merci encore ma Elo !! J'ai adoré cet échange avec toi et j'ai été ravie de constater que nous sommes sur la même longueur d'ondes !

 

L'heure était déjà venue pour moi de quitter le salon pour me rendre à la gare du Nord, récupérer mon train en direction de L'Isle Adam, pour retrouver ma tantine. Je suis vraiment contente qu'elle ait pu m'héberger ! J'ai passé une super soirée en sa compagnie et celle de son petit mari. Elle m'a nourrie pour le week end, avec des énormes pizzas faites maison ! Miam !!

 

Le lendemain, direction le Salon avec ma tante, où une journée marathon nous attendait ! La courses aux séances de dédicaces, c'était dur, mais tellement bon !! J'ai pu faire et voir tout ce que je voulais !!

 

Le matin, j'étais persuadée que je pourrais rencontrer Sire Cedric, mais je me suis trompée de jour, c'était lundi matin en fait. Du coup, j'ai été un peu déçue, mais je me suis quand même offert un de ses livres :  L'enfant des Cimetières.

Du coup, on avait beaucoup de temps libre jusqu'aux premières séances de l'aprèm ! On a donc fait un tour, bu un café, mangé tranquillement, acheté d'ores et déjà tous les livres qu'on comptait se faire signer ... et même plus !

 

L'après midi a commencé par une nouvelle rencontre avec Jérôme Camut et Nathalie Hug pour ma tante, au stand Calmann Levy. Ravie de les voir à nouveau !!

 

Ensuite, on est passées devant la file d'attente pour Frédéric Mars chez J'ai Lu. Ni une ni deux, je me suis dit : pourquoi pas ? J'ai donc acheté Le livre du mal :  Le sang du Christ, et hop, j'ai attendu dans la file pour me le faire signer.

http://a4.idata.over-blog.com/300x458/4/67/38/19/fredericMars-1.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-yJSzZADKBRo/T1nF0T4crKI/AAAAAAAAOPw/XJFJJiuRk-Y/s1600/Sebastian+Frizek.jpghttp://www.deslivres.com/images/products/image/Ellory-R.J..jpg

 

Tout de suite après, on a filé chez Le Livre de Poche pour les signatures de Sebastian Fitzek et RJ Ellory. J'ai opté pour Tu ne te te souviendras pas de Sebastian Fitzek et Seul le silence de RJ Ellory.

 

 

 

 

Pour finir en beauté en ce qui me concerne, on a fait la queue pour voir Franck Thilliez chez France Loisirs, la rencontre que j'attendais avec tant d'impatience ... Je me suis offert Vertiges, conseillé fortement par ma petite soeur. Je me suis sentie toute chose devant cet auteur que j'affectionne particulièrement, et que j'attendais de rencontrer depuis si longtemps !

DSC09621.JPG

 

Et enfin, j'ai accompagné ma tante au stand Albin Michel pour voir Bernard Werber.

 

J'ai quitté le Salon avec un pincement au coeur et une fois dans le train, la tension émotionnelle s'est relâchée d'un seul coup. Je n'en revenais pas d'avoir pu participer à un tel évènement, j'en suis ressortie totalement chamboulée et j'ai encore des étoiles plein les yeux ... C'était juste magique ...

 

 

Publié dans Accueil

Commenter cet article

Elo-dit 24/03/2012 10:29


Ton article est magnifique ... Et tu sais que j'ai ressenti exactement la même chose ...


J'étais si heureuse de te rencontrer, de faire avec toi, mon premier swap ; et de constater que nous étions sur la même longueur d'ondes ... Magique, ma Titia, ce week-end l'était !


Je te remercie du fond du coeur pour ces mots doux ... Ce fut un réel plaisir d'organiser cet événement pour des personnes aussi merveilleuses !!!!


Je t'embrasse très fort !

Titia 24/03/2012 13:50



Milles fois merci ma Elo, j'espère qu'on pourra se revoir très vite :) Je n'ai rien d'autre à ajouter !! Gros bisous !!



Cécile 22/03/2012 11:20


Merci à toi de nous faire partager ces jolis moments.


Ca a du être très riche en émotion.

Titia 22/03/2012 13:00



Et comment !!