{Cinéma} Millenium 1
Date de sortie : 18 janvier 2012 –Durée : 2h 38min
Réalisé par : David Fincher - Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer
Genre : Policier, Thriller
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis :
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares… (Allociné.fr)
Mon avis :
J'ai bien entendu lu le livre avant d'aller voir le film. Je n'ai par contre pas vu la version suédois qui est, d'après certains de mes proches, très bien réalisée. Mais je peux vous dire que cette version américaine l'est aussi.
Au début du film, on suit les deux personnages principaux parallèlement.
Mikael d'abord, confronté à des problèmes avec la justice : les accusations qu'il a portées sur un grand homme d'affaire l'amènent à un procès en diffamation qu'il perd. Traîné dans la boue publiquement, il songe à raccrocher quelques temps avec le journalisme. La proposition d'Henrik Vanger tombe à pic. D'abord réticent à l'idée d'écrire les mémoires du vieil homme, la curiosité de Mikael est bien vite piquée par l'histoire de la disparition d'Hariett. Ce travail lui permettra de mettre de la distance avec ses soucis.
Puis il y a Lisbeth, qui découvre un jour son tuteur à terre dans son appartement, victime d'une attaque cérébrale. On lui attribue un nouveau tuteur, qui s'avère être un homme ignoble qui va la faire chanter. Bien vite, son petit jeu va se retourner contre lui, car Lisbeth a plus d'un tour dans son sac. Moins fragile qu'il n'y paraît, elle sait se défendre.
Quand Mikael apprend qu'il a été l'objet d'une enquête avant d'être engagé par Henrik Vanger, il va à la rencontre de Lisbeth Sallander. Devant le talent de cette dernière pour mener les enquêtes, il va alors lui demander de l'aider dans son travail sur la famille Vanger. Très vite intéressée, Lisbeth accepte. C'est main dans la main que Mikael et Lisbeth vont tenter de comprendre ce qui est arrivé à Harriett.
Les personnages sont incarnés avec brio, autant Mikael que Lisbeth. Ils sont tous deux représentés comme je les imaginais : Mikael, taciturne et distant, Lisbeth, marginale et touchante.
Les grandes lignes du roman sont respectées, même si certains détails manquaient, mais c'est sans importance.
On retrouve l'ambiance froide de la Suède, tant par son climat et ses paysages recouverts de neige que dans les relations au sein de la famille Vanger.
A l'unanimité, après m'être concertée avec Chéri qui a regardé le film avec moi, on est d'accord pour dire un grand bravo. Pour ma part en tout cas, j'ai vraiment adoré.