Sherlock Holmes 2 : Jeux d'ombres
Date de sortie : 25 janvier 2012
Durée : 2h07
Réalisé par : Guy Ritchie
Avec : Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace
Genre : Aventure, Action, Policier
Synopsis :
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais… (Allociné.fr)
Mon avis :
Nul besoin d'avoir vu le premier volet des aventures de Sherlock Holmes pour vous prêter au jeu de celui-ci. Du moins, en ce qui me concerne, je n'en ai pas été handicapée.
Dès le début du film, on se retrouve propulsés au cœur de l'action. Scherlock Holmes, au péril de sa vie, tente de déjouer un incroyable complot, dans lequel est mêlé l'affreux professeur Moriarty. Les premières scènes se jouent à Strasbourg, où une bombe explose lors d'une vente aux enchères. C'est le début d'un long périple pour Holme, qui va tout faire pour arrêter Moriarty et l'empêcher de mettre en œuvre ses sombres desseins. Aidé du Docteur Watson, son ami et acolyte de toujours, propulsé bien malgré lui dans cette course folle, mais toujours présent pour veiller sur la vie de son partenaire.
Holmes est doté d'une très grande intelligence, il a un sens de l'observation surdéveloppé et remarque le moindre détail. Il pense ses combats et affrontements avant qu'il ne se passent, ces scènes sont alors tournées au ralenti, ce qui leur donne un certain attrait en plus.
Dans cet épisode, Watson se marie. Il aspire alors à la tranquilité et voudrait savourer pleinement sa lune de miel. Malheureusement, ce sera sans compter sur les quelques ennemis qui sont à ses trousses, voulant toucher Holmes, voulant toucher Holmes en le visant.
Moriarty, égal à lui même, crapule ayant soif de pouvoir et de fortune, est représenté comme un homme sans cœur et sans scrupules, n'hésitant pas à tuer pour semer le trouble.
Les décors sont fantastiques, les scènes toujours pleines d'action, il n'y a aucun temps mort. J'ai adoré la métamorphose des rues de Strasbourg, j'ai eu énormément de mal à reconnaître ma ville ! Tout m'a plu dans ce film, il m'a époustouflée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Les acteurs portent leurs rôles à merveille, je n'aurais pas trouvé mieux que Robert Downey Jr dans le rôle de Sherlock Holmes, quant à Jude Law, son charme sans égal sied à merveille au Dr Watson.
Je n'ai jamais lu aucune aventure de Sherlock Holmes jusqu'ici, mais ce film m'a donné envie de faire connaissance avec la plume de Sir Conan Doyle.